Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le boudoir littéraire

Madame Pylinska et le secret de Chopin - Eric-Emmanuel Schmitt

SCHMITT, Eric-Emmanuel - Madame Pylinska et le secret de Chopin - Albin Michel - 2018 - 126 pages

 

  • L'histoire en quelques mots

Voici un roman autobiographique, dans lequel Eric-Emmanuel Schmitt raconte un moment de sa vie et explique son rapport à la musique et à Chopin.
 

  • Mon avis

C'est à la façon d'une madeleine de Proust que nous entrons dans ce roman autobiographique avec Eric-Emmanuel Schmitt. Il est petit et terriblement effrayé et soupçonneux envers le majestueux piano qui trône dans la maison de son enfance et que tout le monde semble aduler.
C'est sa première rencontre avec cet instrument et avec la musique. Notamment Chopin, sur lequel il racle, s'abîme... C'est définitif, il n'arrive pas à apprivoiser et le compositeur, et sa machine.
Plus tard, il décide qu'il lui faut des cours. Il est alors à Paris et trouve un professeur particulier dans la personne de Madame Pylinska, cinquante ans. Passionnée et intransigeante, aux méthodes peu communes, voilà une curieuse relation prof-élève qui se noue entre eux, mais surtout un apprentissage de la patience et de l'observation.

C'est un livre très court, qui se dévore. Avec l'écriture parfaite d'Eric-Emmanuel Schmitt qui, à chaque roman, me convainc toujours plus de son talent.
Néanmoins, ce récit là est peut-être un de ceux qui m'a le moins embarqué. Dans le même style, j'ai préféré son roman autobiographique La nuit de feu, dans lequel il racontait également un élément fondateur de sa vie.
 

  • Liens

Site de l'éditeur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article